L'Amour de l'Homme

Dépôt légal : 2013

"Un ouvrage délicat, sensible qui montre combien l'homosexualité n'est pas seulement une conquête juridique mais une découverte périlleuse de soi même."(Lisa DJ, monbestseller.com)

"Vous avez beaucoup de délicatesse dans votre écriture et dans la progression pour traiter ce double sujet. Et j’ai aimé votre sobriété dans la narration." (fab, monbestseller.com)

Charles Dumont d'Escarville, étudiant en droit, fils de médecin et catholique convaincu, incarne à lui seul un idéal de stabilité et de réussite.

Sa vie bascule le jour où il découvre son homosexualité.

Aidé de sa meilleure amie Aurélie et d'un jeune prêtre, il devra apprendre à reconstruire sa personnalité et trouver un équilibre entre deux mondes apparemment antagonistes...

 

Mise en page (pour version papier) et photo de couverture réalisées en juillet 2013 par Dryane.

 

D'avis général, cette histoire est à ce jour ma plus mature. N'hésitez pas à vous y plonger ! Vous pouvez également lire un extrait sur monbestseller.com...

 

Roman, à partir de 16 ans.

 

Si vous désirez m'en commander un exemplaire papier (10 € + 2,50 € de frais de port), écrivez-moi dès maintenant via la page "contact", sans oublier d'indiquer dans votre message une adresse e-mail où je puisse vous répondre.

 

Tous droits réservés.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Aymeric LMG (samedi, 16 novembre 2013 15:16)

    Je me suis intéressé à l'homosexualité, et au rapport entretenu par les personnes concernées avec la religion, suite aux polémiques autour du "mariage pour tous". Je suis attristé par la façon dont le débat s'est déroulé ; on a vraiment eu l'impression de se retrouver face à deux camps, d'un côté les conservateurs catholiques de droite, et d'un autres les progressiste de gauche avec les LGBT, qui se lançaient mutuellement des anathèmes sans chercher à se comprendre... J'ai eu l'idée, dans ce contexte, d'écrire une histoire (un court roman) racontant le parcours d'un catholique qui se découvre homosexuel, dans l'espoir de susciter une réflexion plus posée et enrichissante autour d'une personne ayant un pied dans les deux mondes...

  • #2

    Matthieu B. (samedi, 09 août 2014 19:56)

    Bonsoir Aymeric,

    J'ai honte, car cela fait au moins 2 mois que j'ai terminé ton livre et mon commentaire est toujours retardé au lendemain (pourtant ce n'est pas faute de l'avoir emporté avec moi à de nombreuses reprises pour écrire tout ce que je souhaite t'en dire, donc énormément de positif).

    Je vais donc en profiter pour explorer cela.

    Tout d'abord le récit chrétien. Je suis un novice en la matière. Mais j'avoue avoir été surpris, intrigué puis amusé et intéressé par ce partie pris qui correspond parfaitement à ce que tu es, à tes convictions. Tu n'es pas du tout prosélyte. Tu mets beaucoup de douceur et de compréhension dans ton récit et tes convictions chrétiennes. Elles n'envahissent pas le lecteur, aussi athée soit il

    J'ai été surpris avec quelle justesse tu décris le choc de Charles quand il se découvre différent de ce qu'il avait toujours imaginé. C'est d'une justesse incroyable. D'une sensibilité rare. Et d'une extrême violence pour lui. La désorientation du personnage est palpable.

    Les dialogues sont très "écrits" mais vont droit au but.

    La relation entre Charles et Aurélie est poétique et très forte. Tu la décris bien, même si elle devient distante sur la fin puis revient sans crier gare. Les autres personnages sont abordés de manière plus anecdotiques je trouve. C'est moins approfondi, mais la profondeur n'est pas forcément vitale ici pour le récit.

    Le côté "secte charismatique" m'a beaucoup intrigué. J'en ai longuement discuté avec Emmanuel qui m'a parlé de vos expériences. J'ai mieux compris ton positionnement et donc celui de Charles.

    Je suis heureux de voir qu'il y a de la compassion et de l'indulgence dans le christianisme moderne. Voire même du progressisme. Les parents de Charles sont d'une humanité admirables. Je ne m'attendais pas à les voir le soutenir.

    Sinon, ton histoire est un vent frais et rassurant au milieu des horreurs que j'ai pu entendre ou lire en plein débat sur le "mariage pour tous". Sans apporter de solution (ton récit pose plus de questions qu'il n'en résout, et reste en point de suspension à la fin), ton récit a le mérite de donner une vision humaniste et ouverte sur la question "et si malgré mes convictions chrétiennes, je me découvrais homosexuel?".

    Bravo. J'ai beaucoup aimé lire ton récit. Il est juste et doux.