Biographie (de musicien)

Un CV plus ciblé, destiné notamment aux musiciens, est disponible dans le sous-menu à droite. 

 

Vous pouvez également écouter l'EP que nous avions enregistré avec DreadWork.

 

Illustration par Dryane.
Illustration par Dryane.


    Premiers pas...

 

Aymeric est né le 26 mai 1986 à Saint-Lô, où il passe toute son enfance. Dès son plus jeune âge, il baigne dans une ambiance musicale grâce à ses parents particulièrement mélomanes. Il commence le piano vers huit ans, au début plus par convention que par réel intérêt ; à cette époque en effet, ses passions principales se trouvent plutôt être la lecture et les jeux vidéo ! Il continue les cours malgré tout, et c’est à l’adolescence, alors que les premiers groupes se forment, qu’il réalise la richesse que représente la musique et entame un voyage dont il  n’est jamais revenu…

 

Son intérêt pour les musiques actuelles devenant de plus en plus manifeste, vers 15 ans, il décide de se mettre à la basse pour jouer du rock – sans délaisser le piano pour autant… Il monte son premier groupe avec deux amis, Emmanuel et Léo, et sa sœur Clémence au clavier, dont les premières répétitions sont plus chaotiques  qu’autre chose ! Les esprits bouillonnent, chacun se découvre, Léo quitte la formation et Clémence prend sa place…à la batterie ; le trio ainsi formé devient Azawak, première vraie expérience de groupe d’Aymeric. Il co-écrit les chansons avec Emmanuel, des mélodies se basant sur des riffs carrés et du chant qui ne se prend pas au sérieux, parfois même du grunt, cette façon de chanter d’une voix rauque propre au metal. Car plus le temps passe, plus nos deux compères découvrent le hard rock et l’apprécient.

 

La période post-bac est difficile pour Azawak, car chacun poursuit son cursus de son côté. Aymeric entre en médecine, et la préparation du concours ne lui laisse pas beaucoup de temps pour la musique. Malgré tout, Azawak enregistre durant l’été 2005 un album artisanal, « Eveil », qui contient neuf titres. Ce CD marque l’apogée du groupe, dont l’activité va s’essouffler par la suite. Aujourd’hui, il reste d’Azawak une réminiscence « espérantophone », quand Emmanuel et Aymeric se retrouvent pour jouer ensemble, «comme au bon vieux temps… »

 

In Spe Catharsis

 

Une fois admis en 2e année de médecine, Aymeric reprend la composition tous azimuts. Il fonde In Spe Catharsis, quatuor dans lequel il sera essentiellement chanteur et bassiste, pour lequel il compose la plupart des chansons. Il se constitue un home-studio, permettant ainsi à son groupe d’enregistrer un album pressé industriellement à 500 exemplaires, « Mélancolie Sinusoïdale Adolescente » ; à noter que ce CD contient, sur ses 11 pistes, deux chansons acoustiques au piano qu’Aymeric interprète seul, "Eternel" et "Aura", qui préfigurent ce qui deviendra par la suite son projet solo, ainsi qu'un poème mis en musique, "Le Chant d'Inkara". Aymeric reçoit à la même période dans son home-studio le groupe Swallow This, dont le chanteur Dari est un de ses bons amis, afin de leur permettre d’enregistrer quelques titres.

 

In Spe Catharsis développe un rock progressif hybride, que l'on pourrait sans doute qualifier de "gothique", et dont la plupart des chansons sont construites autour du clavier, l’instrument de prédilection d’Aymeric pour la composition. Le groupe donne quelques concerts, en particulier au fameux bar Laplace à Caen, qui reçoit souvent des groupes de metal. En parallèle, Aymeric tient également la basse à diverses occasions, en particulier, de 2007 à 2013, dans les Dés Jantés, un groupe de variété/rock qui joue des reprises sur Saint Lô lors d’événements (il acceptera ensuite d'être remplacé par un autre bassiste plus disponible pour ce projet).

 

Un projet en solo...

 

Les répétitions avec In Spe Catharsis devenant de plus en plus espacées, à cause là encore des études de certains membres du groupes, Aymeric se surprend à passer du temps à son piano et composer quelques nouvelles chansons seul... A la croisée des genres : entre classique et réminiscences de rock, mais aussi musiques du monde et orientales, pour lesquelles il prend goût petit à petit. Ce projet se concrétise davantage en 2008, lorsqu’il rencontre Julie, une jeune chanteuse lyrique qui lui donne des cours ; lors de ces séances, elle est amenée à écouter quelques-unes de ses chansons, qui la touchent particulièrement ; elle lui demandera d’ailleurs de composer pour elle, et proposera de présenter Un Mot après l’Autre à son spectacle de fin d’année.

 

In Spe Catharsis sombre, par manque de disponibilité des musiciens ; Aymeric décide définitivement de considérer son projet solo, essentiellement construit autour du piano et du chant, comme lancé. Il monte un set d’une heure, ponctué par quelques samples joués sur ordinateur, et comprenant ¾ de compositions personnelles et ¼ d’heure de reprises (en particulier une adaptation piano et chant de « Swamped » de Lacuna Coil…). Il enregistre pendant l’été 2009 sa première démo, « Insolite ».

 

DreadWork

 

Mais l'envie de jouer un groupe, avec les sensations uniques que cela procure, ne le lâche pas pour autant ! Après quelques tentatives infructueuses, incluant l'embryon d'un groupe de metal à chanteuse, Sign of Golgotha, et une session d'essai avec le groupe de death metal mélodique Aranarth, la période avril-mai 2010 marque un nouveau départ : il rejoint DreadWork, groupe de metal progressif caennais en quête de claviériste, et enregistre avec eux un premier EP l'été suivant...

 

DreadWork est le groupe dont Aymeric rêvait depuis longtemps : des musiciens motivés et d'un bon niveau, un style explorant le dynamisme du metal tout en restant très mélodique et élaboré. Les textes, ecrits par le chanteur Anthony, sont construits autour de l'exploration de soi. DreadWork donnera son premier concert fin 2010 au Cargö, à Caen, puis jouera entre autre devant plus de 1500 personnes à la scène ouverte de Cherbourg Octeville... Le groupe s'attaque aussi à Paris : il jouera en septembre 2011 au Batofar, dans le cadre du Fallenfest, et sera élu à deux reprises coup de coeur du Jury, se voyant ainsi ouvrir les portes de la Boule Noire, puis du Divan du Monde...

 

Le groupe s'arrêtera courant 2014 à cause de l'indisponibilité de plusieurs de ses membres ; Aymeric en retire une formidable expérience musicale !